lundi 12 juillet 2010

Le Nouveau-Mexique, société distincte! (2e de 2)

Qu'est-ce qui attire les touristes étrangers au Québec? On aime croire que c'est notre culture et notre art de vivre, mais soyons honnête, un grand nombre viennent pour la neige, le Saint-Laurent ou les grands espaces. Eh bien les grands espaces du Nouveau-Mexique, ils sont rouge.
I-40 Frontage Road, environ 12 km à l'Est de Gallup, 4 juillet 2010.

Si vous suivez comme moi l'axe Ouest-Est du Nouveau-Mexique, il vaut mieux quitter l'autoroute 40 aussi souvent que possible, c'est-à-dire chaque fois qu'il y a une "Frontage Road" qui, dans cet axe, s'avérera souvent être une portion de l'ancienne "Route 66". Elle est facile à repérer sur les cartes, et sinon, le moindre petit kiosque de souvenirs de la région a tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la Route 66.

Route 124 (Historic Route 66), environ 25 km à l'Est de Grants, Nouveau-Mexique, 5 juillet 2010. Sur la photo du bas, le cycliste a tenté un travail de composition.

Mais bien sûr, pour s'en approcher encore plus, rien ne vaut une bonne marche: les circuits de randonnée pédestre abondent, et il y a à proximité de Gallup (la première ville rencontrée, à l'Ouest) un Parc de la roche rouge (Red Rock State Park) qui vaut largement le détour.

En un endroit en particulier, la route secondaire longe un ensemble rocheux particulièrement photogénique.



Route 124, à l'Est de Laguna, 5 juillet. L'affleurement de la photo du bas est visible à gauche de la photo précédente.
Du même endroit que la photo précédente, en tournant la tête vers la gauche. La tache blanche au centre est un camion: on approche de l'autoroute.

Avez-vous déjà remarqué combien les photographes aiment les trains, mais pas les autobus?
Au Moyen âge, les pélerins marquaient d'une pierre blanche le lieu où ils voyaient, à l'horizon, la flèche de la cathédrale marquant la fin de leur itinéraire. Dans ce cas-ci, c'est le Pic Sandia qui domine de ses 3255 mètres la métropole du Nouveau-Mexique, Albuquerque. (5 juillet 2010)

L'itinéraire dont il est question dans ce texte: de Window Rock (A), capitale des Navajos (voir ce texte) jusqu'à (B) Grants (4 juillet 2010) puis (C) Albuquerque (5 juillet). 12 km après Window Rock, ma suggestion: quitter la route 264 pour la plus tranquille "County Road no 1", pas balisée mais impossible à manquer: c'est la seule route transversale pavée. En restant à gauche à chaque bifurcation, on arrive à Gallup, d'où on peut demeurer sur la route 66 pendant 23 km, suivre l'autoroute pendant 17 km puis reprendre la 66 (sortie 47, Continental Divide) pendant 55 km jusqu'à Grants, puis pendant 59 autres km. Resteront 36 km d'autoroute jusqu'à la sortie 140 (il y a un casino), d'où vous pourrez prendre une Frontage Road pour les 14 derniers km avant Central Avenue, Albuquerque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire