samedi 10 juillet 2010

Le Nouveau-Mexique, société distincte! (1 de 2)

Si Québec vient de fêter son 400e, elle a failli se faire coiffer au poteau par Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique qui, elle aussi, fête son 400e. Et ce n’est qu’un des nombreux points communs que partage avec le Québec cet État qui vit dans l’ombre de ses plus puissants voisins.

Le Nouveau-Mexique, société distincte? Chose certaine, cette fondation par les Espagnols, 200 ans avant que les Américains ne mettent le sabot dans la région, a laissé des traces : pas juste dans l’architecture —OK, ces maisons d’adobe, on les a tous vues en images— mais dans la vie, dans, hum, « le social ».

En fait, si votre image du Nouveau-Mexique est encore celle d’un État perdu dans les falaises rouges des westerns, y a une mise à jour à faire : Festival de jazz, Festival de la musique de chambre, des ronds-points à Albuquerque (la métropole) et Santa Fe (la capitale), des pistes cyclables dignes de ce nom, des Whole Foods (chaîne de supermarchés « bios ») dans ces deux villes, une « route des vins » qui suit le cours du Rio Grande, le Nouveau-Mexique devenu chef de file de la région pour la création d’emplois verts, l’Université du Nouveau-Mexique, qui vient de lancer un « Green Degree »...

Pas mal. Aucun doute, un État américain qui a des ronds-points et des pistes cyclables ne peut être que rempli de qualités...

De fait, il penche plus à gauche que l’Arizona. Ce n’est pas au N-M qu’on verrait une loi sur l’immigration comme celle que vient de déposer son voisin arizonien : d’autant que le gouverneur du N-M, Bill Richardson, est hispanique!

Mais même avant de savoir tout ça, j’étais tombé en amour avec Albuquerque il y a trois ans. Difficile à dire pourquoi, mais je découvre cette année que je ne suis pas le seul. Dans les mots de ce journaliste du Albuquerque Journal :

The official New Mexico state nickname is Land of Enchantment. Many people who come here become so smitten they find it difficult to leave, so the unofficial nickname is Land of Entrapment.


Les falaises rouges, ça aide, mais ça n’est pas tout. Il y a quelque chose de spécial, ici, dans le mélange des cultures. Ou plutôt dans la culture tout court : par exemple, bien que moins peuplée (135 000 habitants), Santa Fe n’a rien à envier à Albuquerque. J’ai découvert en écrivant ceci qu’elle était devenue une destination d’artistes depuis les années 1980, et ceci explique sans doute cela. Une dizaine de musées et 200 galeries d’arts, ça finit par avoir un effet.

La gérante de l’auberge de jeunesse de Santa Fe et une voisine de table dans un snack-bar sur le bord de la route (!), elle aussi originaire de Santa Fe, m’y ont mentionné avec admiration leur voyage à « Quebec city », et de combien elles s’étaient senties en phase avec son Histoire et sa culture.

Vous connaissez des gens que ça intéresse? Y aurait sûrement des liens à tisser... Après tout, c’est moins loin que la Californie, et mes mollets en savent quelque chose!

Dans le prochain texte : des photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire