lundi 2 août 2010

Qu'est-ce qu'il transporte, dans ces sacoches?

C'est une question qui m'a été posée aux deux extrêmes: par des gens qui me plaignent de devoir traîner tout ce poids dans ces deux sacoches qui semblent bien gonflées, et par les deux cyclistes qui traversaient eux aussi les États-Unis et s'étonnaient de me voir pourtant transporter cinq ou six fois moins de bagages qu'eux.

Que faut-il transporter pour cinq semaines? Etonnamment, la même chose que pour une semaine. Du linge, mais pas trop —des buanderies, c'est facile à trouver— un ordinateur (et encore, je vois venir le moment où le téléphone suffira), et quelques trucs indispensables dans la catégorie "divers" (et n'oubliez pas que, dans mon cas, je ne dors pas sous la tente, ce qui simplifie le problème). En gros, ça donne ceci:

- une poignée de t-shirts, le linge de corps, un gilet chaud, un pantalon long;
- un ordinateur, et voilà déjà la sacoche rouge remplie;

- un glacière qui n'en est pas vraiment une (pas apporté d'ice pack, il n'aurait pas survécu longtemps à 40 degrés dans le désert) mais qui permettait de garder un peu plus longtemps au frais le jus, les raisins ou les muffins achetés pour la route; de plus, la "glacière" s'est révélée utile pour garder à portée de la main tout ce que je ne voulais pas avoir à chercher: le feu clignotant rouge quand tombe l'obscurité, la clef du cadenas...
- un cadenas justement, mais jamais utilisé dans les petites villes;
- le matériel de toilette;
- une pompe à vélo (la plus compacte);
- un ou deux livres, dépendamment du temps libre prévu;
- les outils: palettes pour soulever le pneu en cas de crevaison, "patch" pour réparer une chambre à air, un fragment de chaîne à vélo au cas où celle-ci casserait (jamais eu à m'en servir en cinq ans), clefs Allen pour tout le reste; et n'oubliez pas que dans toute grande ville, il y a des magasins de vélo;
- deux chambres à air de rechange, et je suis également parti avec un pneu de rechange, sachant que l'un des deux miens était plus vieux. Le sac blanc sur le porte-bagage (la photo a été prise à mi-parcours) cache justement ce pneu usagé, que j'avais changé pour le neuf, en Arizona, après deux crevaisons d'affilée, mais que j'ai ensuite gardé en réserve, juste au cas...


La sacoche rouge est censée être parfaitement étanche et l'ordinateur est en plus à l'intérieur d'une sacoche plus petite, conçue pour les canoteurs. Je peux témoigner que même après une pluie diluvienne, le contenu était parfaitement au sec.

La sacoche noire, elle, est partiellement imperméable. Sous le déluge, elle atteint ses limites: d'où l'importance d'y ranger ce qui peut souffrir d'être mouillé.

Voilà. Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire