mercredi 13 juillet 2011

Connections (2): la mort du français

Devinette: savez-vous où avait été établie la première colonie française en Louisiane? Si vous répondez la Nouvelle-Orléans, c'est normal, mais ce n'est pas ça. C'est Biloxi. À 130 km plus à l'est, dans ce qui est aujourd'hui l'État du Mississippi.

Un certain Pierre Le Moyne d'Iberville, le même dont la rue est à un pâté de maisons de chez moi à Montréal, est venu pour la première fois ici en 1699, et a choisi Biloxi pour établir son premier fort. En 1763, après la guerre, la même qui a vu la chute de la Nouvelle-France, Paris cède aux Anglais la partie de la Louisiane située à l'est du fleuve Mississippi —ce qui inclut Biloxi. Et le tout passe aux États-Unis en 1811.

J'ignorais tout cela jusqu'à quelques jours avant de venir ici et, examinant l'itinéraire, je découvre que Biloxi abrite un "Old French Cemetery". Tiens, tiens: un artefact de la Nouvelle-France?

Pas du tout. C'est un vrai cimetière qui, au début, servait aux descendants des familles françaises. Et à en juger par les noms, il y en avait beaucoup. Mais à en juger aussi par les autres familles (ou les prénoms), il y a longtemps que le français a été surclassé.

En d'autres termes: le Old French Cemetery de Biloxi est un beau symbole du temps qui passe. Seulement deux siècles, et voilà, c'est fini. Désormais, l'endroit où le français est le plus présent à Biloxi, c'est au cimetière.


Cette minute du patrimoine vous est offerte gracieusement. Maintenant, de retour à votre programmation vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire