samedi 26 juin 2010

Du Pacifique au désert

Pour sortir de la 99e couronne de Montréal, appelée aussi San Diego, c’est simple : vous longez le splendide Parc Balboa (rassemble les musées, le centre des sciences et le zoo), vous rejoignez la Wildcat Canyon Road, qui s’en va vers le Nord-Est... et finira éventuellement par connecter avec la route québécoise 138.

Curieusement, je n’ai pas vu de panneau indiquant « Montréal » à la sortie de San Diego. Il doit être en rénovation.

À part ça, pour sortir de San Diego, il faut aussi gravir leur Mont-Royal à eux : la chaîne côtière (Coast Range). À ne pas confondre avec les Rocheuses qui, ici, sont plus loin de l’océan qu’à Vancouver. La chaîne côtière, en fait, sépare San Diego du désert. Mais elle a un point commun avec le Mont-Royal : sur un des deux trajets possibles, elle se monte bien à vélo...


Malheureusement, ce n'est pas le trajet que j'ai suivi cette fois! En 2007, ça n'avait pas été plus difficile que de gravir le Mont-Royal (quoique plus long, quand même!). Cette fois, c'était abrupt et pas du tout linéaire: voyez en haut, le relief de mon parcours de 2007, en bas, celui de vendredi et samedi. Ça ne vous dit pas grand-chose, n'est-ce pas? Y a de quoi: ne vous fiez jamais aux reliefs que vous fournissent gracieusement les faiseurs de cartes... :-)


Psychologiquement, il y a par contre une carotte à grimper tout ça : après le village de Julian, une descente de plus de 35 km! Le nirvana du cycliste...

Et au bout de cette descente, c'est un bien étrange début de désert: c’est la « Vallée Impériale ». Située à 19 m sous le niveau de la mer. Région aride... et pourtant agricole. Et on se demande pourquoi ils craignent des pénuries d'eau dans le Sud-Ouest des États-Unis?

Évidemment, de là, impossible de voir Montréal, on est trop bas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire